L’économie circulaire

« [Économie] visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service […], tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités »

Faits saillants de l’économie circulaire

Au Québec, seulement 3,5% des ressources extraites réintègrent l’économie. Le reste est enfoui ou incinéré.

À l’échelle mondiale, doubler la circularité de nos ressources (de 8,6% à 17%) permettrait d’atteindre les cibles de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, d’après le Circular Gap Report 2022.

Pourquoi l’économie circulaire

Économies et opportunités d’affaires

Économies et opportunités d’affaires

en maximisant la valeur des ressources et son modèle d’affaires.

Réduction des impacts environnementaux

Réduire l’impact sur l’environnement

en réduisant la consommation de matières vierges et le gaspillage des ressources.

Sécurisation de l’approvisionnement

Sécuriser l’approvisionnement

grâce à des partenariats locaux, des modèles d’affaires et des critères d’approvisionnement circulaires.

Fidélisation des clients et des employés

Fidéliser les clients et les employés

avec des modèles d’affaires circulaires et une vision d’entreprise alignée avec leurs valeurs.

Plus précisément,

N

Adopter des stratégies d’approvisionnement fiables pour pallier la disponibilité variable et décroissante des ressources vierges.

N

Générer des économies et des revenus différemment en ayant une meilleure gestion des produits (et donc des ressources) déjà sur le marché.

N

Réduire la déclin de la biodiversité, les changements climatiques et la santé humaine, entre autres, en produisant et en utilisant moins et mieux.

N

Adopter des pratiques et un modèle d’affaires responsables pour attirer et fidéliser les consommateurs et les employés.

Comment augmenter notre taux de circularité?

  • Une économie circulaire est un système où rien n’est extrait et rien n’est jeté. C’est une économie où l’on réduit ce qui entre [dans le système], où l’on réduit ce qui en sort, et qui « retient » les ressources à l’intérieur du système le plus longtemps possible.
  • Le but d’une économie circulaire est de maximiser la valeur des biens et ressources déjà dans le système économique, afin d’éviter de surconsommer les ressources naturelles vierges et d’éviter de jeter les biens et les ressources ayant encore une valeur.
  • Ultimement, ces ressources peuvent être des produits finis, des composantes, des matières premières, des équipements, etc.
  • Le schéma présente 4 grandes thématiques à adopter pour optimiser les ressources actuellement dans le système économique.
  • Il faut repenser l’utilisation que l’on fait des ressources vierges que l’on consomme, donner une nouvelle vie aux ressources en fin de première vie utile, prolonger la durée de vie des produits existants, et utiliser les produits plus fréquemment (par plus d’utilisateurs).
  • Retrouvez la description des douzes stratégies et celles qui s’appliquent à votre entreprise sur Québec Circulaire – Les stratégies de circularité