À propos de nous

CRÉATION

Synergie Bellechasse-Etchemins est un projet né d’une initiative des MRC de Bellechasse et des Etchemins, ainsi que de la SADC de Bellechasse-Etchemins. Le projet a débuté en 2020 alors que les premières démarches ont vu le jour.   

En décembre 2020, le coordonnateur en économie circulaire a été engagé, ce qui a marqué le début du projet de symbiose industrielle.

LE COORDONNATEUR

Malcolm Savard ing., coordonnateur et responsable des activités de Synergie Bellechasse-Etchemins.

Le coordonnateur en économie circulaire, Malcolm Savard, est responsable des activités de Synergie Bellechasse-Etchemins et de leur exécution.   

Fort d’une technique et d’un baccalauréat en génie mécanique, Malcolm a su autant travailler dans la conception de machineries que sur les planchers d’usine.   

Il a par la suite travaillé comme chef de produits avec comme responsabilités de maximiser la valeur-ajoutée pour les clients et de produire des analyses de processus.

À travers ce parcours, il a su mettre sur pied des initiatives entrepreneuriales et à toujours mis au premier plan les besoins des clients.   

De par son expérience et son intérêt pour l’écologie et sa région, il crée maintenant le pont entre les concepts de l'économie circulaire et l’industrie.

LES PORTEURS DU PROJET

Synergie Bellechasse-Etchemins bénéficie d'une proximité avec le service de gestion des matières résiduelles et des ressources des MRC de Bellechasse et des Etchemins. Ainsi, le projet est bien soutenu et garde une cohérence avec les orientations économiques et de gestion des matières résiduelles du territoire.   

Aussi, elle bénéficie des forces de communication et d’organisation de la SADC de Bellechasse-Etchemins, qui contribue à orienter et à structurer le projet face aux secteurs des affaires et des organisations visées par Synergie Bellechasse-Etchemins.

Nos valeurs

La force d'une communauté

Synergie Bellechasse-Etchemins s'intègre dans une communauté de plus de 22 symbioses industrielles québécoises bien établies, toutes chargées de connaissances et d’expériences en circularité de la matière.   

Cette communauté est supportée par Synergie Québec et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, qui offrent des outils, des connaissances en continu et une expertise technique qui permet de solutionner les matières complexes.  

 

Aussi, Synergie Bellechasse-Etchemins a su s’entourer des centres de transfert technologique, des associations et des organismes du territoire afin de bien répondre aux besoins des entreprises et de leurs matières. 

IMPORTANCE DE LA DÉMARCHE

Les entreprises tirent avantages à débuter leur transition vers ces pratiques plus vertes et plus économiques. 

Les gouvernements proposent activement des subventions entourant l’économie circulaire et la recherche de solutions écologiques à nos activités économiques.   De plus, les entités gouvernementales posent progressivement des obligations et des actions envers les entreprises, comme il est possible de constater dans le Plan climatique canadien (p.35-52):

... le Plan pour une économie verte 2030 du Québec (Première partie - section 4) :

... le Plan d'action 2019-2024 de RECYC-QUÉBEC (p.7-9-11 et actions 1-3-6-9-15-16-17-21) : 

La communauté d’affaires et les organisations ont donc tout intérêt à débuter tôt. Ceci ne fera que les aider à rester compétitives, à pallier aux manques ou à la fluctuation de la matière première, à s’adapter aux besoins plus écologiques des consommateurs et des employés et à diminuer l’impact environnemental de leurs activités.  

 

Participer à cette démarche permet aussi au Québec de rayonner par son indice de circularité.

Voyez comment nous pouvons vous aider!

Gratuits et confidentiels.