À propos

Notre coordonnateur, le comité directeur et le comité de travail de Synergie Bellechasse-Etchemins, 2023.
Création et opérations
Synergie Bellechasse-Etchemins est un service né d’une initiative des MRC de Bellechasse et des Etchemins, ainsi que de la SADC de Bellechasse-Etchemins. Le projet a débuté en décembre 2020.
Malcolm Savard a ensuite été engagé pour livrer les services et les projets de Synergie Bellechasse-Etchemins.
Fort d’une technique et d’un baccalauréat en génie mécanique, celui-ci a travaillé en conception mécanique, sur les planchers d’usine et dans le domaine du logiciel ERP. À travers ce parcours, il a su mettre sur pied diverses projets entrepreneuriaux.
Avec son expérience et son intérêt marqué pour la transition des entreprises vers des pratiques responsables, il crée maintenant le pont entre les stratégies d’une économie circulaire et les besoins des entreprises.
Notre mission
Accélérer l’économie circulaire dans Bellechasse et les Etchemins en collaborant avec la communauté d’affaires, les organismes et les institutions pour bénéficier collectivement de ses retombées économiques et environnementales.
Nos valeurs
Engagement envers l’atteinte de nos objectifs environnementaux et économiques
Créativité dans la recherche de solutions et adaptées aux besoins
Compétences par l’amélioration continue et une bonne connaissance des enjeux du territoire
Professionnalisme à travers notre savoir-faire et notre savoir-être
Collaboration avec l’ensemble des parties prenantes
Un réseau fort
Synergie Bellechasse-Etchemins bénéficie d’un réseau étendu d’experts, de données et d’acteurs qui lui permettent d’être constamment à l’affût des meilleures et des nouvelles pratiques en matière de débouchés de matières résiduelles, de connaître les nouveaux recycleurs, les nouveaux projets de valorisation de matières, et bien plus.
Synergie Bellechasse-Etchemins est aussi membre de Synergie Québec, une communauté bien établie au Québec. Cette communauté d’écologie industrielle partage des outils, les bonnes pratiques entre les territoires du Québec et contribue à l’amélioration continu des membres.
Ceci fait en sorte que nous sommes outillés pour répondre aux besoins des entreprises et fournir des services fiables et professionnels.
Aussi, grâce à nos partenaires financiers, nous avons un lien de communication efficace avec le service de gestion des matières résiduelles des MRC de Bellechasse.
L’importance du service pour Bellechasse et les Etchemins
De plus en plus, les entreprises tirent avantage à débuter leur transition vers ces pratiques plus vertes et plus économiques.
L’économie circulaire présente de nombreux avantages face au modèle traditionnel d’extraire, fabriquer et jeter. Elle fournit aussi des bénéfices qui gagneront à être rentable à mesure que les dérèglements climatiques et les enjeux géopolitiques auront cours sur la planète.
L’économie circulaire se veut un groupe de stratégies pour responsable, oui, mais surtout pour être résilient en tant qu’organisation.
C’est pourquoi elle vise à fournir des outils aux entreprises et aux territoires pour repenser leur consommation de ressources (matériaux, eau, énergie, etc.) et d’optimiser celles déjà dans notre économie, afin de faire plus avec moins, de sécuriser les ressources nécessaires au fonctionnement des entreprises (avec plus d’approvisionnement local et une meilleure gestion des produits mis sur le marché, entre autres).
Subventions
Aussi, les gouvernements proposent régulièrement des subventions entourant l’économie circulaire et la recherche de solutions responsables à nos activités économiques.
De plus, les entités gouvernementales posent progressivement des obligations et des actions envers les entreprises, comme il est possible de constater dans le
- Plan climatique canadien (p.35-52),
- le Plan pour une économie verte 2030 du Québec (Première partie – section 4) et
- le Plan d’action 2019-2024 de RECYC-QUÉBEC (p.7-9-11 et actions 1-3-6-9-15-16-17-21)
Comme la transition des entreprises vers des pratiques d’économie circulaire prend du temps, les organisations ont tout intérêt à débuter tôt. Ceci ne fera que les aider à rester compétitives, à pallier les manques ou à la fluctuation de la matière première, à s’adapter aux besoins plus responsables des consommateurs et des employés.
Participer à cette démarche permet aussi au Québec de rayonner par son indice de circularité.