Blog | Synergie Bellechasse-Etchemins

Blog et vidéos

[Vidéo] L'économie circulaire en 4 minutes

Un 4 minutes bien investi qui survolent les principales stratégies de l'économie circulaire, leurs impacts sur notre nous et notre monde, le tout, soutenue par une animation légère et facile à comprendre!

Des pratiques circulaires #1... à la Microbrasserie de Bellechasse

21 avril 2021, par Malcolm Savard
Dernièrement, je me suis entretenu avec Anabelle Goupil, mère de famille, directrice-générale et brasseuse à la Microbrasserie de Bellechasse! Dynamique et passionnée, j'ai pu rédiger ces mots pour cette entreprise de Bellechasse, qui fait partie des entreprises ambassadrices de la symbiose industrielle Synergie Bellechasse-Etchemins!

Des pratiques circulaires #2... les tubulures d'érablière et Environek

21 avril 2021, par Malcolm Savard
Connaissez-vous Environek? Une entreprise d'ici, engagée socialement, et qui valorise les tubulures d'érablières? En tant qu'ambassadrice de Synergie Bellechasse-Etchemins, je me suis entretenu avec eux.

Des pratiques circulaires #3... le cèdre, une ressource précieuse pour SBC de Saint-Prosper

29 avril 2021, par Malcolm Savard
Gérés par la 3e et 4e générations de dirigeants, les Spécialistes du Bardeau de Cèdre (SBC) mettent de l'avant la qualité des produits, le respect des employés, des partenaires et de l'environnement! Ambassadeurs de la symbiose Synergie Bellechasse-Etchemins, j'ai discuté avec Francis Bélanger, vice-président aux ventes et à l'administration.

Économie circulaire en action #1... avec la fonderie Soucy Belgen de Sainte-Claire

20 septembre 2021, par Malcolm Savard
La fonderie Soucy Belgen de Sainte-Claire a créée une synergie de matière dans Bellechasse et a ainsi économisé tout en réduisant son impact environnemental. Revue du processus et des retombées.

[Vidéo] Daniel Normandin, L'économie circulaire

Quand des experts québécois parlent d'économie circulaire, ça donne ceci. Si tu cherches à pousser ta compréhension de l'économie circulaire, cette vidéo est pour toi.

Balado #1 - Entrevue complète avec SBC sur leurs pratiques

27 octobre 2021, par Malcolm Savard
Aujourd'hui, la Synergie Bellechasse-Etchemins s'entretient avec SBC Cedar, un fabricant de bardeaux de cèdre de Saint-Prosper. On décortique avec eux leurs pratiques écoresponsables qui s'inscrivent dans une économie circulaire. Bonne écoute!

Des pratiques circulaires #4... chez Le Ricaneux de Saint-Charles

7 décembre 2021, par Malcolm Savard
Artisan de vins de petits fruits depuis plusieurs générations, Le Ricaneux a une conscience développée de la réutilisation et du gaspillage. Voici une immersion dans leurs activités durables. Votre vin n'en goutera que meilleur.

Économie circulaire en action #2... avec Gyro-Trac de Sainte-Justine

11 décembre septembre 2021, par Malcolm Savard
L'entreprise Gyro-Trac de Sainte-Justine a créé une synergie de matière dans les Etchemins avec sa voisine. Une matière a ainsi évité l'enfouissement et l'incinération et a permis d'éviter l'achat de la matière vierge. Découvrez laquelle et comment!

Des pratiques circulaires #5... à La Contrebande de Saint-Anselme

13 décembre septembre 2021, par Malcolm Savard
La microbrasserie La Contrebande est une entreprise jeune et dynamique qui ne lésine pas sur les actions responsables dans leurs opérations. De l'écoconception à la symbiose industrielle, ils adoptent naturellement plusieurs stratégies de l'économie circulaire. Incursion!

Des pratiques circulaires #6... à la Distillerie Ste-Sabine

15 décembre septembre 2021, par Malcolm Savard
Créée en pleine pandémie en 2019, la Distillerie Ste-Sabine n'a pas mis de côté ses valeurs écologiques et responsables dans la gestion des ressources qu'elle a besoin pour produire ses spiritueux d'eau d'érable. 

Des pratiques circulaires #7... chez Ferme Aquilon

15 février 2022, par Malcolm Savard
Ferme laitière jusqu'en 2014, Ferme Aquilon se consacre maintenant à la culture de grains certifiés biologiques tel que le sarrasin vert et le chanvre dans une ambiance familiale. Ceinturée de belles valeurs, d'une vision durable des produits, leurs emballages et leur impact, l'entreprise met en marché toute une gamme de produits issues de leur production.
Avec ses pratiques, elle revoit la façon de mettre en marché le pain et la tireliche, en plus de contribuer à rendre accessible une plante au grand potentiel pour l'avenir, le chanvre. Tour d'horizon de leur vision et de leurs pratiques durables!

Le service de gestion des matières résiduelles de Bellechasse, un allié dans l'économie circulaire

16 décembre septembre 2021, par Malcolm Savard
Le Service GMR de Bellechasse détient des compétences en matières résiduelles qui ont permis à une jeune Synergie Bellechasse-Etchemins de parfaire ses connaissances et son réseau afin de bien solutionner différents enjeux sur le territoire. Voyez ce que le Service GMR fait pour la symbiose industrielle et pour sa communauté!