"[Économie] visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service [...], tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités"
Au Québec, notre indice de circularité indique que seulement 3,5% des ressources extraites réintègrent l'économie. Le reste est enfoui ou incinéré.
À l'échelle mondiale, doubler la circularité de nos ressources (de 8,6% à 17%) permettrait d'atteindre les cibles de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, d'après le Circular Gap Report 2022.
Économies et opportunités d'affaires
Réduction des impacts environnementaux
Sécurisation de l'approvisionnement
Fidélisation des clients et des employés
Les ressources vierges disponibles sur la planète sont disponibles depuis toujours. Or, la planète possède des réserves finies de ressources - et non infinies. L'enjeu de disponibilité vient donc jouer sur l'approvisionnement de ces ressources, sur le prix de celles-ci et sur l'impact de leur extraction.
Repenser sa consommation de ressources et ajuster son modèle d'affaires pour générer des revenus avec moins de ressources sont aussi des options qu'une entreprise devra utiliser pour que son entreprise dure dans le temps et qu'elle s'affranchisse de sa dépendance aux ressources vierges.
Finalement, la tendance de plus en plus de consommateurs et de candidats à l'embauche est de cibler ou de prioriser les entreprises ayant des pratiques et un modèle d'affaires durables.
Ce faisant, circulariser nos ressources permet d'adresser ces futurs enjeux:
Une économie qui fait plus avec moins, gratuite, dans Bellechasse et Les Etchemins.