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L'économie circulaire en bref

Définition de l'économie circulaire

"[Économie] visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service [...], tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités"

Faits saillants de l'économie circulaire

Au Québec, notre indice de circularité indique que seulement 3,5% des ressources extraites réintègrent l'économie. Le reste est enfoui ou incinéré.

 

 

À l'échelle mondiale, doubler la circularité de nos ressources (de 8,6% à 17%) permettrait d'atteindre les cibles de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, d'après le Circular Gap Report 2022.

Les avantages de profiter des stratégies de l'économie circulaire

Graphique qui montre une tendance croissante des revenus d'une entreprise.

Économies et opportunités d'affaires

Nuage dans lequel est inscrit CO2 qui représente la pollution par les gaz à effet de serre

Réduction des impacts environnementaux

Camion qui roule sur la route, qui désigne l'approvisionnement des entreprises

Sécurisation de l'approvisionnement

Image d'une personne survolée par des images d'affection, de fidélisation, d'intérêt de la part d'employés et de clients d'une entreprise

Fidélisation des clients et des employés

Les ressources vierges disponibles sur la planète sont disponibles depuis toujours. Or, la planète possède des réserves finies de ressources - et non infinies. L'enjeu de disponibilité vient donc jouer sur l'approvisionnement de ces ressources, sur le prix de celles-ci et sur l'impact de leur extraction.

Repenser sa consommation de ressources et ajuster son modèle d'affaires pour générer des revenus avec moins de ressources sont aussi des options qu'une entreprise devra utiliser pour que son entreprise dure dans le temps et qu'elle s'affranchisse de sa dépendance aux ressources vierges.

Finalement, la tendance de plus en plus de consommateurs et de candidats à l'embauche est de cibler ou de prioriser les entreprises ayant des pratiques et un modèle d'affaires durables.

Ce faisant, circulariser nos ressources permet d'adresser ces futurs enjeux:

  • Adopter des stratégies d'approvisionnement fiable pour pallier la disponibilité variable et régressive des ressources vierges
  • Générer des économies et des revenus différemment pour pallier la hausse de coûts des ressources vierges
  • Réduire l'impact environnemental des entreprises pour réduire l'impact sur la biodiversité, les changements climatiques et la santé humaine
  • Adopter des pratiques durables pour attirer et fidéliser les consommateurs et les employés 

Pourquoi et comment augmenter la circularité des ressources?

Une économie circulaire est un système où le cycle de fabrication d'utilisation est en boucle fermée - rien n'est extrait, rien n'est jeté. C'est une économie où l'on réduit ce qui entre [dans le système], où l'on réduit ce qui en sort, et qui « retient » les ressources à l'intérieur du système le plus longtemps possible.
Le but d'une économie circulaire est de maximiser la valeur des biens et ressources déjà dans le système économique, afin d'éviter de surconsommer les ressources naturelles vierges et d'éviter de jeter les biens et les ressources ayant encore une valeur.
Ultimement, ces ressources peuvent être des produits finis, des composantes, des matières premières, des équipements, etc.
Le schéma ci-dessous présente 4 grandes thématiques à adopter pour optimiser les ressources actuellement dans le système économique.
Il faut repenser l'utilisation que l'on fait des ressources vierges que l'on consomme, donner une nouvelle vie aux ressources en fin de première vie utile, prolonger la durée de vie des produits existants, et utiliser les produits plus fréquemment (par plus d'utilisateurs).
Retrouvez la description des douzes stratégies et celles qui s'appliquent à votre entreprise sur Québec Circulaire - Les stratégies de circularité.
Schéma de l'économie circulaire qui présente les 12 stratégies pour développer une économie circulaire et les quatre grands groupes de stratégies.

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