Nos services en détails

ATTENTES FACE À NOS SERVICES

Dans la mesure du possible, des débouchés pour les matières résiduelles seront évalués et proposés. Il faut toutefois être conscient que cette démarche peut impliquer:

 

  • Des investissements financiers (transport, modernisation, R & D, achat d’équipements),  

  • Des investissements de temps (collecte de données, rencontres, revue et mise en place de nouveaux procédés, test et projet pilote), 

  • Un délai à court, moyen et long terme pour trouver un débouché, 

  • Aucun débouché, de par la nature de l’extrants, les besoins du territoire et les limitations des recycleurs/conditionneurs disponibles.

 

De plus, Synergie Bellechasse-Etchemins peut conseiller et aiguiller les entreprises vers les bons choix et les bonnes ressources selon les besoins. Elle se dégage toutefois de toutes responsabilités et n’agit pas en tant qu’expert technique en écologie industrielle. Si la demande est hors de nos compétences ou si elle implique un acte réservé, nous ne pourrons y répondre. 

Première étape : L'analyse de vos matières

Notre besoin premier est de répertorier les matières entrantes et sortantes des industries, des commerces et des institutions du territoire. De cette façon, il nous est possible de proposer efficacement des débouchés de matières.  

Vous êtes donc invité à nous contacter pour planifier une analyse. Vous pouvez aussi répertorier vous-même vos intrants et vos extrants de matière et nous les faire parvenir. Vos informations se retrouveront dans notre banque de données et pourront être maillées à des débouchés éventuels. 

Seules les entreprises, les commerces et les institutions de Bellechasse et des Etchemins peuvent participer. 

 

Durée approximative : 1h à 3h (visite ou par vidéoconférence) 

Deuxième étape : Proposition de débouchés 

Lors de la recherche de débouchés, nous procédons, entre autres, aux recherchent suivantes : 

  • Recherche de solutions de réduction des matières résiduelles, 

  • Recherche d’ICI sur le territoire susceptible d’avoir besoin de vos matières, 

  • Recherche d’équipements, de projets de mutualisation ou de programmes permettant de revaloriser et de revendre ces matières, 

  • Recherche de débouchés chez les recycleurs et les conditionneurs.  

 

Tel que spécifié dans la section Attentes, il est possible qu’aucun débouché ne soit possible de par vos types de matières, les besoins du territoire et les limitations des recycleurs/conditionneurs disponibles.  

Des débouchés hors territoire peuvent être proposés s’ils sont la seule issue ou s’ils sont économiquement viables. 

 

Note : des frais peuvent s’appliquer si des matières requiert une analyse technique ou du transport. 

Troisième étape : Maillage et accompagnement 

Une fois des débouchés identifiés, ceux-ci vous sont présentés afin d’en évaluer l’intérêt et la faisabilité de façon superficielle. Une fois quelques pistes de débouchés intéressantes identifiées, le coordonnateur contactera les entreprises ciblées par les débouchés. Si intéressé, celui-ci vous mettra en contact avec les preneurs. La finalisation de l’offre se fait entre les parties, sans le coordonnateur.